Actualité de l'AIU

Colloque sur l’AIU à Montréal

« Education juive et Conjugaison des savoirs »

Dimanche 14 novembre 2010 de 9h-16h

Lieu : Congrégation Sépharade Or Hahayim, 5700 Einstein, Côte St-Luc (Montréal)

Présentation :
L’AIU fête cette année son 150ème anniversaire dans différents pays. Le comité de l’AIU du Canada, en partenariat avec ALEPH et l’ICS, marque cet évènement à Montréal notamment par ce colloque au sein du prestigieux Festival Séfarad 2010.
Fondée en 1860, l’honorable institution de l’AIU a, depuis sa création, comme objectifs principaux de développer l’éducation dans le monde juif en conciliant tradition et modernité au travers de l’enseignement du français. L’AIU œuvre aussi à la défense des populations juives persécutées ainsi que les droits humains.
Elle a été présidée par des personnalités importantes comme le ministre Adolphe Crémieux ou par le prix Nobel de la paix René Cassin et l’est actuellement par le professeur de médecine Ady Steg.
L’AIU a essaimé dans plusieurs pays aussi bien ceux du Maghreb dont le Maroc, que la Turquie, Israël, l’Iran, la France et d’autres villes en Amérique du Nord ou du Sud.
De nombreuses personnes à Montréal peuvent se targuer d’avoir fréquenté une école de l’AIU d’ailleurs l’actuelle Ecole Maïmonide est en partenariat privilégié avec l’AIU.
Le présent colloque a pour but de rendre hommage à diverses facettes de l’AIU : son histoire, ses engagements, les débats auxquels elle participe et les projets d’éducation qu’elle développe encore et toujours.

Programmation

9h : Accueil (café, viennoiseries) et inscriptions

10h-10h15 : Ouverture du colloque par Ralph Benatar, Président du Comité de l’AIU pour le 150ème à Montréal et Jo Tolédano, directeur général de l’AIU

10h15 -11h15 : Historique de l’AIU des origines à nos jours - conférence inaugurale
Présentation : Edmond Elbaz, délégué général de l’AIU au Canada
Intervenante : Dr Catherine Nicault, historienne.
11h-11h15 : Questions Réponses. Personne-ressource : Jo Tolédano et Eva Labi, directrice adjointe de l’AIU.

11h15-12h45 : Les conjugaisons des savoirs et du judaïsme au fil du temps – table rondeFlyerColloqueAIU_Montreal
Intervenants  :

-          Judah Castiel, Président de l’Institut de la Culture Sépharade (Montréal) : « Le modèle de l’éducation juive en Espagne chrétienne »

-          Rabbin Benito Garzon (Espagne) : « L’Ecole Normale Hébraïque : Une réponse de l’A.I.U au renouveau du judaïsme ».

-          Dr Sonia Sarah Lipsyc, directrice de ALEPH (Montréal) : « L’étude de la Torah et les connaissances de ce monde »

-          Jo Tolédano, directeur général de l’AIU (Paris) : « L’Alliance Israélite Universelle, 150 ans d’éducation à la générosité »

12h15-12h45 : Questions-Réponses. Personne-ressource : Dr Amnon Suissa, universitaire (UQAM).
Modération : Jo Gabay, enseignant (Montréal)

12h45-13h30 : Brunch et projection du film sur l’AIU dans l’émission de télévision « La source de vie » du rabbin Josy Eisenberg

13h30-14h30 : Les penseurs juifs d’expression française de Rachi à Lévinas –deux communications
Intervenants :

-          Rabbin Benito Garzon : « Rachi : aux sources de la Torah et de la langue française ».

-          Dr Yossi Lévy, anthropologue (UQAM) : « Les intellectuels juifs français contemporains entre tradition et sciences humaines »

14h15-14h30 : Questions-Réponses. Personne-ressource : Haim Hazan, enseignant (Montréal)
Présentation : Judah Castiel

14h30-16h:
Education juive et laïcité au Québec :
les réponses du réseau des écoles juives à Montréal - Table ronde
Intervenants :

- Charley Lévy, directeur général de l’Association des Ecoles Juives (Montréal) : « Les écoles juives et la sécularisation de l'enseignement ».

- Dr James Archibald, directeur de l’Unité de formation en traduction (Mc Gill Montreal) : « Laïcité et modernisation de l'État : le rôle de l'Alliance »

- Jaime Haim Benabou, directeur des études juives  à l’école Maïmonide (Montréal) : « Fidélité et ouverture en éducation juive »

- Dr Georges Leroux, philosophe, collaborateur au programme d’éthique et de culture religieuse au Québec (Université de Montréal) : « La place du judaïsme dans le programme Éthique et culture religieuse ».

15h30-16h : Questions Réponses. Personne-ressources assistant au débat : Dr Jean-Claude Lasry (Université de Montréal)
Modération : Felix Meloul, Conseiller Cadre de l’Association des Écoles Juives (Montréal)

16h-16h15 : Conclusion du colloque
Intervenant : Dr David Bensoussan, ancien Président de la CSUQ (Université du Québec)