Actualité de l'AIU

Colloque « Les judaïsmes » à Toulouse, 26-29 octobre

Une socio-anthropologie de la diversité religieuse et cultutrelle :
un nouveau regard des sciences sociales sur le monde juif, avec des chercheurs français, américains et israéliens.

Souvent intégrées dans des questionnements plus généraux, les recherches sur le monde juif souffrent d'un certain émiettement. Il apparaît Plural_Judaismsaujourd'hui indispensable de rassembler les résultats et les avancées méthodologiques récentes pour mettre au jour le renouveau des problématiques dans les sciences sociales, en particulier en sociologie et anthropologie. Comment élaborer l?objet à distance de ses désignations sociales, qu?il s?agisse d?autodéfinitions identitaires, de prescriptions d?inspiration théologique, de revendications laïques, de projections politiques ou d?assignations exogènes ? Ce problème classique de méthode rencontre plus que jamais la multiplicité des interprétations possibles de la judéité. Les frontières de celle-ci s?estompent dans la mesure où elle enregistre, comme d'autres appartenances, les effets des migrations et métissages culturels contemporains. Si l'histoire tient un rôle majeur pour la compréhension pluriséculaire de la judéité, il appartient à la sociologie et à l'anthropologie sociale d'affirmer la spécificité de leurs démarches pour saisir les bouleversements identitaires en cours et l'ethnicisation qui affectent, non seulement les sociétés globales, mais opèrent aussi au sein même des groupes minoritaires. En effet, ceux-ci sont majeurs qui contribuent à la reformulation des univers de sens dans le domaine religieux et dans le domaine ethnique ou nationalitaire. Au-delà de leur actualité, ces questions sont inscrites au fondement-même de nos disciplines, comme les sociologues des religions l'ont rappelé, et qu'elles sont « inséparables de la question de l'objet de la science sociale ».

Téléchargez le programme en pdf.

OCTOBER 2019